Les formations de nos alumni

Découvrez les différentes formations proposées par l’INSPE Clermont-Auverne dont sont issus les alumni du Réseau ALICA et qui vous permettrons d’enseigner à votre tour à l’étranger !

Les formations de l'INSPE à visée internationale

L’INSPÉ Clermont Auvergne est une composante de l’Université Clermont Auvergne qui assure toutes les missions de l’enseignement supérieur : recherche, formation professionnelle disciplinaire et didactique, participation au développement territorial Il prépare les étudiants aux métiers d’enseignant dans le 1er ou 2nd degré et au métier de conseiller principal d’éducation en mobilisant la recherche (laboratoires ACTé, CELIS, LESCORES, LMGE, CERDI, LIMOS), les enseignants de l’INSPÉ , des UFR et des professionnels de l’enseignement scolaire (enseignants, corps d’inspection,…).

 

L’INSPÉ propose également une offre orientée vers d’autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (promotion de la santé, besoins éducatifs particuliers, formation d’adultes, numérique…).
Ses formations sont réalisées en lien étroit avec de nombreux partenaires.

 

L’INSPÉ entretient des accords inter-universitaires et des programmes d’échanges avec différents partenaires étrangers. Ces accords permettent de promouvoir la dimension européenne, francophone et internationale des activités de formation et de recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation des enseignants et des formateurs.

 

Ils s’inscrivent dans la politique plus globale des relations internationales de l’université Clermont auvergne en faveur de la mobilité encadrée et de l’ouverture des parcours de formation, en synergie avec les relations européennes et internationales de l’académie de Clermont-Ferrand et la politique extérieure des collectivités territoriales. Les étudiants de l’INSPÉ Clermont auvergne peuvent effectuer des stages à l’étranger qui sont intégrés dans les cursus de formation. Les étudiants du parcours EEFE du master MEEF ont quant à eux un stage obligatoire de trois mois à l’étranger.